lundi 11 novembre 2024

J19... Il fume, un peu, beaucoup, ...

(Autour de Kumamoto  -  Ile de Kyushu)
Prêt à partir à l'aventure ? Aujourd'hui, on se rapproche d'un volcan ! Mais avant de partir, quelques infos pour tout savoir sur les volcans de l'archipel nippon:
  • Plus de 110 volcans actifs dont 47 sous surveillance suite à des éruptions ou à des activités sismiques intenses.
  • Le Mont Fuji (3 776 m), le plus célèbre de tous. Sa dernière éruption remonte au XVIIe siècle.
  • Le Mont Sakurajima (1 117 m), le plus dangereux du monde. Il est en activité presque continu et  ses éruptions sont spectaculaires. La dernièere, c'était le 20 juillet 2024, la précédente, le 14 février 2024 !
  • Le Mont Aso, le plus vaste, ses dernières éruptions datent de 2019 puis en octobre 202.
Direction le Mont Aso !
Le Mont Aso est au centre de l'île de Kyushu, sa caldeira est l'une des plus grandes au monde. C'est un immense creux formé il y a 80 000 ans suite à plusieurs gigantesque éruptions volcaniques qui a entraîné son effondrement.
Au coeur de cette caldeira, une quinzaine de cônes volcaniques sont nés. Autour,  une plaine verdoyante cultivées à perte de vue, des villes...  Enfin, entourant cette plaine, des falaises culminants à plusieurs centaines de mètres (en partie visibles sur la photo ci-dessous).
La caldeira du Mont Aso, 24 km de long sur 18 km de large
Le Mont Aso culmine à 1592 m et est considéré comme dangereux et très actif. Sa dernière éruption date d'octobre 2021 où il a projeté des panaches de cendre à plus de 3500 m d'altitude et a généré des coulées pyroclastiques (mélange de gaz volcanique sulfureux, de vapeur d'eau et de particules solides à très haute température s'écoulant à des centaines de km/heure).
 
Face à nous le Nakadake, un cône de 1506 m d'altitude, c'est le plus petit volcan du Mont Aso mais c'est le plus actif. 
On s'approche du cratère, on prend une photo., juste une... Soudain... c'est l'alerte rouge...  il faut évacuer au plus vite ! 
Photo prise juste avant l'évacuation; en quelques secondes, les bunkers pour se protéger des projections en cas d'éruption sont à peine visibles
Le panache volcanique s'intensifie, se densifie et se dirige sur nous. La concentration en gaz est trop importante. Pas le choix que de quitter les lieux. On en profite donc pour visiter d'autres lieux.

Observatoire Kusasenri
Balade autour du lac Kusasenrighama
Komezuka
Cône volcanique dans la caldeira du Mt Aso / en arrière-plan, les falaises de la caldeira
Le Nakadake semble s'être assoupi mais la prudence reste de mise. Nous retentons notre chance... et l'accès est à nouveau autorisé, bien que le niveau d'alerte soit "orange". Paradoxalement, son panache de vapeur et de gaz est plus imposant que lors de notre première tentative. 
J'en profite pour immortaliser ce spectacle fascinant !
à gauche et au centre: vues du bord du cratère  /  à droite, vue à 7-8 km à vol d'oiseau
A droite, les niveaux d'alerte; ici, orange
 Kamishikimi Kumanoimasu Shrine (les japonais aiment les noms à rallonge !)
Après ces péripéties volcaniques, une petite pause sereine dans un sanctuaire shintoïste s'impose. Si le sanctuaire en lui-même est empreint de simplicité, c'est incontestablement son accès qui m'a le plus marqué.
Il n'y a que le torii de lumineux ! Tout le reste est vert...
Le sanctuaire n'a que peu de charme, par contre, il est niché au coeur d'une forêt dense et humide. Pour l'atteindre, il faut gravir un long escalier bordé de lanternes de pierre couvertes de mousse. 
Cette ascension à travers la forêt crée une atmosphère mystérieuse et mystique. 
Vraiment sublime !
Torii indiquant l'entrée dans un espace sacré / Lanternes
 Bonne nuit !

>>> Tu as aimé cet article ? Tu as une question, une remarque ou simplement envie de donner ton avis ? Alors... N'hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Merci d'avance 
(Si on se connaitrajoute ton prénom ou tes initiales en fin de message pour que je puisse te répondre 🤩)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, tu as du avoir peur. J'aime bien la façon dont tu racontes, ma maman me lit ton histoire tous les soirs. J'espère que ton voyage va durer longtemps. J'aime bien voyager. Matteo

VeroR a dit…

@Matteo, tu sais, au Japon, les volcans sont très surveillés et au moindre risque, l'accès est interdit et les gens évacués. Un volcan reste tout de même imprévisible alors il faut respecter les mesures de sécurité.
Quel âge as tu Matteo ? VeroR

Anonyme a dit…

J'ai 8 ans. Je découvre le Japon avec vous et j'ai très envie maintenant de visiter le Japon. J'aime bien quand vous expliquez. Matteo

VeroR a dit…

@Matteo, tu peux me tutoyer. J'ai écrit une histoire qui se passe au Japon pour des enfants, je pense, de 7-10 ans. L'histoire est courte mais contient à la fin des explications et des jeux. Serais-tu intéressé par la lire ? VeroR

Anonyme a dit…

Oh oui s'il te plait ! Matteo

Anonyme a dit…

Moi aussi, je veux bien l'histoire pour les enfants avec les jeux Lucie

Japon-2024-automne a dit…

@Matteo et Lucie, OK je vais voir comment je peux vous l'envoyer. VeroR