(De Tokyo à Nara)
Dernier week-end pour voir Fiston... Direction Nara, ville située à peu près à égale distance entre Fukuoka et Tokyo : environ 300 à 350 km. Nous nous y rendons en Shinkansen (TGV japonais), puis en train local.
![]() |
| Tokyo / Nara via Kyoto |
![]() |
| Shinkansen Sanyo / espace pour les voyageurs / espace fumeurs |
5 temples bouddhistes et 1 sanctuaire shintoïste sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est plus une journée retrouvaille alors nous n'en visiterons rapidement que 2.
Todai-ji
Le Tōdai-ji est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, c'est le plus grand temple bouddhiste jamais construit au Japon.
Au cœur de ce temple trône une statue de Bouddha en bronze, assis sur une feuille de lotus. On se sent tout petit à côté de lui: 15 mètres de haut pour 250 tonnes ! Ses yeux, larges d'un mètre, semblent nous scruter tandis que sa main droite est levée pour dissiper la peur et offrir une protection divine.
Une légende locale raconte que, dans une maquette du temple originel, visible derrière la statue, un trou de la taille d'une narine de Bouddha a été laissé dans l'un des piliers: on dit que celui qui parvient à s'y glisser atteindra le paradis. J'ai envie d'y croire :)
Kasugo-Taisha, le sanctuaire aux lanternes
Ce sanctuaire shintoïste, fondé en 768, est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO . Ce sanctuaire est dédié à plusieurs divinités dont Takemikazuchi-no-kami, divinité des tempêtes et de la guerre.
Ce sanctuaire shintoïste, fondé en 768, est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO . Ce sanctuaire est dédié à plusieurs divinités dont Takemikazuchi-no-kami, divinité des tempêtes et de la guerre.
L'une des caractéristiques, c'est sa collection de lanternes. Elles sont plus de 300, en pierre, en bronze, ...
Cerfs sika
Au Japon, ces cerfs Cervus nippon) sont considérés comme des messagers divins et sont donc sacrés. Ils bénéficient ainsi d'une protection particulière. Bien qu'ils soient des animaux sauvages, ils sont peu farouches et se montrent très curieux envers les visiteurs. Il est courant de les voir quémander de la nourriture en hochant la tête, un geste très courant ici "entre humains" pour saluer ou remercier. Leur comportement attachant, combiné à leur statut sacré, me fait craquer !
![]() |
| Plus de 1500 cerfs sauvages dans la ville et principalement autour, voire dans l'enceinte des temples |
Notes pour les voyageurs:
> Visités au printemps 2024: La bambouseraie d'Arashiyama et Horyu-ji
>>> Tu as aimé cet article ? Tu as une question, une remarque ou simplement envie d'échanger ? Alors... N'hésite pas à laisser un message ci-dessous ! Merci d'avance (Si on se connait, rajoute ton prénom ou tes initiales en fin de message pour que je puisse te répondre
)








6 commentaires:
Oh, j'adorerai voir ces cerfs. Ils sont vraiment en liberté ? on peut s'en approcher ? Matteo
Oui, ces cerfs sika sont vraiment en liberté. Tu peux t"en approcher mais moi, je préfère que ce soit eux qui viennent à moi. Question de respect: ils viennent s'ils en ont envie. VeroR
Bonjour à ton fils ! PL
Une belle imprégnation de cette jolie contrée !
Merci de nous l'avoir fait découvrir également 😍.
😉Moi aussi je trouve craquant que ces beaux cervidés puisse marcher
sérénement près des hommes💗.profitez bien de ce dernier we auprès de Thim.Bisous Sophie .
Merci Soohie, le temps passe trop vite ! 🥰 (VeroR)
Quel dommage ce dernier week-end avec le fiston 😢heureusement là il est imprégné de protection 🙏🙏. Bises🥰Evelyne
Enregistrer un commentaire